En tant que gestionnaire de l’eau ou du milieu naturel, collectivités, services de l’état, acteurs économiques ou agricoles ou encore professionnels de la mer, la qualité du milieu et l’état des écosystèmes littoraux (notamment de la ressource algale) et estuariens vous préoccupent.
En particulier, la qualité de l’eau (de mer ou d’eau douce), représente un enjeu majeur pour vous, tant pour le rapportage sur l’état des masses d’eau à la Commission Européenne, l’état de vos zones de baignade ou de loisirs, la qualité des effluents de vos sites d’exploitation que pour l’impact des pollutions sur vos ressources aquacoles.
L’exploitation et l’utilisation accrues du milieu marin pour répondre aux enjeux économiques, sociétaux (tourisme) et environnementaux (énergies marines renouvelables) entraîne des conflits d’usage et impose une gestion plus raisonnée encore et une concertation plus élevée qu’elles ne l’étaient auparavant.
Par une meilleure connaissance et compréhension des espèces, des interactions entre elles et avec leur environnement, le CEVA propose un développement et une gestion durable de la ressource « algue », en lien avec ses ambitions et sa vision, qu’elle soit issue du milieu naturel ou de collections de souches destinées à la culture (cf. Domaine d’activités Aquaculture/Sourcing).
Le CEVA, au travers notamment sa recherche et développement, contribue donc à suivre et améliorer la qualité des eaux, des milieux aquatiques et la biodiversité associée et à lutter contre la pollution (l’algue comme solution dans des systèmes complexes de phytoépuration).