CEVA Centre d′Étude et de Valorisation des Algues Logo

Projet ECO2MAC

Contexte

Dans l’optique de renforcer la résilience de la conchyliculture face au changement climatique (i.e. acidification et désoxygénation de l’océan), une plateforme d’innovations au service des entreprises conchylicoles a été créée en baie de Quiberon dans le cadre du projet PECORINO (Plateforme Expérimentale de CO-cultuRe et techniques InnOvantes en Baie de Quiberon ; financement FEAMP régional Bretagne 2024-2027) afin de tester l’intérêt d’associer la culture des macroalgues à celles des coquillages. Via le processus de photosynthèse, les macroalgues pourraient en effet limiter les impacts négatifs de l’acidification et de la désoxygénation globales des océans sur les coquillages cultivés à proximité. Mais cette technique de co-culture souffre en parallèle d’un manque de connaissances concernant les risques associés à l’ajout de macroalgues dans le milieu (e.g. limitation de croissance par compétition à la ressource, mortalité liée au développement de maladies).
Dans ce contexte, une thèse portée par l’IFREMER (Hugo Herteman-Billottet), et co-dirigée par F. Pernet et M. Plus (https://www-iuem.univ-brest.fr/lemar/theses/hugo-herteman-billottet-these/), vise à répondre à ce manque de connaissances en évaluant plus précisément l’impact de trois macroalgues à fort intérêt commercial (Saccharina latissima, Palmaria palmata, et Porphyra purpurea) sur les paramètres physico-chimiques de l’eau de mer, le compartiment microbiologique et les huîtres creuses en co-culture.

L’objectif du projet ECO2MAC

Le projet ECO2MAC (Ecophysiologie & Modélisation de Macroalgues de Culture dans un contexte de Changement climatique) vise à fournir un accompagnement sur les aspects écophysiologiques des macroalgues de cette thèse, et plus précisément sur les objectifs 1) de caractérisation de l’effet des macroalgues sur la physico-chimie de l’eau de mer (i.e. carbonates, O2 dissous, nutriments) via des expérimentations écophysiologiques en conditions contrôlées de laboratoire et 2) le développement de modules « macroalgues » qui seront implémentés dans le modèle tridimensionnel d’écosystème CROCO-BLOOM pour tester l’effet des scénarios de culture des trois espèces de macroalgues sur les paramètres physico-chimiques du milieu et les performances de culture des huîtres. Trois actions complémentaires seront menées :

Partenaires et financeurs

Le projet ECO2MAC (janv. 2025- avr. 2026) est financé par les Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) du Conseil régional de Bretagne.

Il associe le CEVA et l’IFREMER.