Projet ECO2MAC
Contexte
Dans l’optique de renforcer la résilience de la conchyliculture face au changement climatique (i.e. acidification et désoxygénation de l’océan), une plateforme d’innovations au service des entreprises conchylicoles a été créée en baie de Quiberon dans le cadre du projet PECORINO (Plateforme Expérimentale de CO-cultuRe et techniques InnOvantes en Baie de Quiberon ; financement FEAMP régional Bretagne 2024-2027) afin de tester l’intérêt d’associer la culture des macroalgues à celles des coquillages. Via le processus de photosynthèse, les macroalgues pourraient en effet limiter les impacts négatifs de l’acidification et de la désoxygénation globales des océans sur les coquillages cultivés à proximité. Mais cette technique de co-culture souffre en parallèle d’un manque de connaissances concernant les risques associés à l’ajout de macroalgues dans le milieu (e.g. limitation de croissance par compétition à la ressource, mortalité liée au développement de maladies).
Dans ce contexte, une thèse portée par l’IFREMER (Hugo Herteman-Billottet), et co-dirigée par F. Pernet et M. Plus (https://www-iuem.univ-brest.fr/lemar/theses/hugo-herteman-billottet-these/), vise à répondre à ce manque de connaissances en évaluant plus précisément l’impact de trois macroalgues à fort intérêt commercial (Saccharina latissima, Palmaria palmata, et Porphyra purpurea) sur les paramètres physico-chimiques de l’eau de mer, le compartiment microbiologique et les huîtres creuses en co-culture.
L’objectif du projet ECO2MAC
Le projet ECO2MAC (Ecophysiologie & Modélisation de Macroalgues de Culture dans un contexte de Changement climatique) vise à fournir un accompagnement sur les aspects écophysiologiques des macroalgues de cette thèse, et plus précisément sur les objectifs 1) de caractérisation de l’effet des macroalgues sur la physico-chimie de l’eau de mer (i.e. carbonates, O2 dissous, nutriments) via des expérimentations écophysiologiques en conditions contrôlées de laboratoire et 2) le développement de modules « macroalgues » qui seront implémentés dans le modèle tridimensionnel d’écosystème CROCO-BLOOM pour tester l’effet des scénarios de culture des trois espèces de macroalgues sur les paramètres physico-chimiques du milieu et les performances de culture des huîtres. Trois actions complémentaires seront menées :
Partenaires et financeurs
Le projet ECO2MAC (janv. 2025- avr. 2026) est financé par les Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) du Conseil régional de Bretagne.
Il associe le CEVA et l’IFREMER.