Projet CIRCALGAE
Le projet Horizon Europe CIRCALGAE – « Circular valorisation of industrial algae waste streams into high-value products to foster future sustainable blue biorefineries in Europe », a démarré le 1er octobre 2022, pour une durée de 4 ans.
Son objectif premier est de valoriser les flux de co-produits et de déchets industriels de l’industrie de transformation des algues (macroalgues et microalgues), dans le cadre de nouvelles bioraffineries intégrées et durables.
Partenariat
Le projet CIRCALGAE, coordonné par KTH, l’Institut Royal de Technologie de Stockholm, est doté d’un budget de 10,3 M€ (dont 8,5 M€ financés dans le cadre du programme Horizon Europe).
CIRCALGAE regroupe 21 partenaires de 11 pays différents. Il compte 15 partenaires industriels couvrant toute la chaîne de production, transformation et utilisation des algues, et 6 laboratoires académiques et centres de transfert.
Contexte
Si la production mondiale d’algues fraîches dépasse aujourd’hui les 35 millions de tonnes selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), toute leur biomasse n’est pas intégralement exploitée dans le cycle de transformation. En effet, leur préparation pour des usages alimentaires génère des co-produits inutilisés, mais surtout, une part importante de ces algues est dédiée à l’extraction d’additifs texturants (alginates, agar-agar, carraghénanes) qui représente moins de la moitié de l’algue.
Et dans le monde des microalgues, où des molécules très spécifiques sont souvent extraites, cette proportion est généralement encore plus faible.
Dans un cas comme dans l’autre, les résidus de ces procédés de transformation sont la plupart du temps perdus, ou ne sont pas valorisés à leur juste valeur (épandage, etc…). Il est donc essentiel de chercher à mieux les valoriser, dans une approche plus durable et performante.
Objectifs
La coordinatrice du projet, Amparo Jimenez Quero précise : “Les travaux de recherche que nous allons mener dans ce projet nous permettront de mieux comprendre et utiliser les co-produits d’algues, pour que cette biomasse puisse être transformée en une future ressource pour l’alimentation humaine ou animale, et la cosmétique. C’est là la magie de penser « circularité ». Nous ne projetons pas de changer les usages actuels de ces algues, mais de développer des nouveaux usages pour valoriser tout leur potentiel ».
Cette approche est à contre-courant d’autres projets de bioraffinerie, qui visent à repenser totalement les procédés pour valoriser chaque fraction. Si ce remodelage complet des procédés est intéressant, en particulier pour des nouveaux acteurs, il est souvent complexe à mettre en œuvre quand il implique de construire de nouvelles usines pour des opérateurs qui disposent déjà d’un site de production.
L’objectif de CIRCALGAE est donc plus pragmatique, en venant s’intégrer en aval des procédés actuels, sans changer fondamentalement l’activité de base des acteurs, et leurs produits/procédés déjà établis et optimisés.
Les objectifs du projet se déclinent tout au long de la chaîne de la valeur :
- Optimisation des paramètres de culture et de récolte des algues, dans une optique de bioraffinerie (variabilité saisonnière et géographique, paramètres de culture pour favoriser les co-produits d’intérêt sans nuire à la productivité et au rendement de l’ingrédient « principal », …) ;
- Etude et transformation d’une large diversité de co-produits de l’industrie européenne des macroalgues et microalgues ;
- Développement de 3 procédés de bioraffinerie jusqu’à l’échelle du pilote industriel, sur la base de procédés écoresponsables ;
- Extraction de nouveaux ingrédients à plus haute valeur ajoutée, démonstration de leur intérêt biologique et fonctionnel dans 12 produits de démonstration, dont 3 seront testés auprès des consommateurs (tests produits, acceptabilité sociétale, …) ;
- Mise en place de sessions de formation pour les industriels et de webinaires.
Le rôle du CEVA
Le CEVA interviendra à différentes étapes du projet, en apportant sa vision transversale du secteur. Il assurera notamment la coordination et la réalisation de certaines tâches, ainsi que des activités de support aux partenaires :
- Constitution d’un état des lieux actualisés des filières macroalgues et microalgues en Europe (espèces, ingrédients, producteurs, marchés, gisements de co-produits et déchets, …) ;
- Support à l’optimisation des cultures et récoltes pour la bioraffinerie ;
- Evaluation du cadre réglementaire pour les ingrédients et produits développés ;
- Analyse des barrières et leviers pour les nouvelles bioraffineries des algues et préparation de recommandations pour le développement des filières ;
- Organisation de formations.
Pour plus d’informations, vous pouvez aussi consulter le site officiel du projet CIRCALGAE
Ce projet est co-financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Horizon Europe.