Les biotechnologies ont contribué ces dernières années à l’émergence d’innovations majeures en cosmétique tant au niveau des actifs que de leur évaluation.
Malgré un contexte réglementaire international parfois complexe (liste IECIC, Nagoya), l’innovation par les algues reste un enjeu majeur pour les acteurs économiques de la cosmétique. En tant qu’industriels, vous êtes à la recherche de l’exploitation/récolte sauvage de nouvelles espèces d’algues ou à des possibilités d’en produire grâce à une large gamme de méthodes de culture (en bassins, en photobioréacteurs, …), afin de favoriser la production de métabolites d’intérêt et dans une optique de durabilité.
Le monde est en effet en recherche de naturalité, de produits de qualité et bons pour la santé, alliant efficacité et traçabilité.
Aujourd’hui, le CEVA fait partie des 100 acteurs clés de l’innovation biotechnologique dans le domaine de la cosmétique en Bretagne, région leader française en matière de biotechnologies marines. Nous sommes le seul centre d’innovation technologique parmi tous ces acteurs à travailler sur les algues et les végétaux marins.
A titre d’exemple, le CEVA a participé au développement d’actifs cosmétiques exclusifs (oligo-alginates) à partir de laminaires. Une enzyme propriétaire a été produite, et un procédé biotechnologique pour la production des actifs a été développé. L’enzyme et le procédé ont été brevetés avec IFREMER, et un accord exclusif a été signé avec un acteur majeur de la cosmétique marine pour la commercialisation d’une gamme d’actifs.
Nous sommes en capacité de vous accompagner pour sécuriser votre sourcing ou booster vos innovations par exemple, par l’hébergement de votre collection de souches de microalgues ou de macroalgues dans nos locaux ou l’identification d’espèces ou de molécules d’intérêt pour une activité biologique ciblée à partir d’espèces locales ou tropicales. Le CEVA valorise aussi les enzymes identifiées au cours de ses programmes de recherche afin de produire de nouveaux oligosaccharides actifs, pour la cosmétique comme pour la nutrition.