Un centre dédié à favoriser une économie verte, circulaire et durable par les ALGUES
Le CEVA, créé en 1982, est un centre français de technologie et d’innovation dédié aux algues, aux plantes marines et à la biotechnologie marine. Depuis lors, le CEVA est devenu un acteur clé du secteur des algues, par sa position transversale dans l’écosystème de l’innovation, de la recherche appliquée et technologique au prototypage, à la démonstration et à la mise en œuvre pré- industrielle, en passant par le développement de produits et de procédés.
Son objectif est clair : Substituer certaines ressources fossiles et molécules terrestres par l’algue pour répondre aux nouveaux enjeux de demain, et en particulier ceux de l’industrie agro-alimentaire !
Centre de recherche privé avec 40 ans d’expérience, le CEVA intervient historiquement en soutien des collectivités locales pour la connaissance et la gestion des proliférations de la végétation marine sur le territoire breton. Acteur de la protection du milieu, il utilise des équipements de pointe pour notamment anticiper les impacts du changement climatique sur la biodiversité algale. De plus, il met son expertise au service des professionnels de la mer et du monde industriel pour provoquer, conseiller et accompagner les projets de R&D et de développement économique dans la culture et l’exploitation des algues et des végétaux dans une très large gamme de domaines d’activité : alimentation et nutrition humaine (algues alimentaires, ingrédients, PAI, compléments alimentaires), cosmétique, alimentation animale, engrais et biostimulants, bioremédiation des effluents liquides ou gazeux, bioplastiques, biocarburants, …
Pour cela, le CEVA possède et exploite différentes plates-formes à terre et en mer consacrées à l’expérimentation de nouvelles technologies et offre de la recherche contractuelle, des services analytiques et de conseil et des productions pilote.
Qualifié ITAI (Institut Technique Agro-Industriel) depuis 2007 et ITA (Institut Technique Agricole) depuis 2018, le CEVA promeut l’industrie de l’algue en France, en Europe mais aussi au niveau international.
Il travaille en étroite collaboration avec les parties prenantes publiques et privées, y compris les entreprises industrielles et les organisations professionnelles. En plus de fournir une assistance technique et des services de recherche aux entreprises, le CEVA est également impliqué dans un large éventail de programmes de recherche collaboratifs français et européens sur la culture des algues et des microalgues et leurs usages (nutrition humaine et animale, cosmétique, biomatériaux, énergie…) et des programmes de formation (inter et intra-entreprise).
Le CEVA compte 29 collaborateurs permanents. Parmi ceux-ci, 24 sont diplômés de l’enseignement supérieur (techniciens, ingénieurs, docteurs ès sciences).