Pourquoi tous les efforts sont-ils mis sur la diminution des fuites d’azote dans les bassins versants à algues vertes ?
Le phénomène de marée verte observé sur nos baies sableuses est dicté par quatre ingrédients :
- Enrichissement en nutriments
- Faibles profondeurs et turbidité (permettant des conditions favorables de lumière et température pour la croissance des Ulves)
- Confinement de la masse d’eau (permettant la rétention des éléments nutritifs et de la biomasse algale produite)
- Biomasse d’algues résiduelle en fin d’hiver (favorisant un démarrage rapide de la prolifération des Ulves au printemps).
Diminuer les apports de nutriments au littoral est le levier opérationnel global qui est privilégié pour lutter contre les marées vertes. De nombreuses études ont pu démontrer que le facteur limitant la croissance des Ulves responsables des marées vertes, est l’azote sous forme inorganique dissoute (nitrate et ammonium) et non le phosphate (le sédiment constitue un réservoir important de phosphate dont le relargage vers la colonne d’eau a lieu en milieu littoral). L’évolution saisonnière des quotas azotés et phosphorés dans les tissus des Ulves réalisée chaque année par le CEVA, montre bien qu’en période estivale (marquée par une baisse des flux terrigènes) seuls les quotas azotés descendent sous le seuil critique pour la croissance des Ulves sur les grands sites de proliférations,
Pour des compléments d’information sur les mécanismes et causes des marées vertes à Ulves dérivantes : https://www.ceva-algues.com/document/mecanismes-et-causes-des-marees-vertes-a-ulves-derivantes/
Quelques références à citer :
Ménesguen, A., & Piriou, J. Y. (1995). Nitrogen loadings and macroalgal (Ulva sp.) mass accumulation in Brittany (France). Ophelia, 42(1), 227-237.
Morand, P., & Briand, X. (1996). Excessive growth of macroalgae: a symptom of environmental disturbance.
Perrot, T., Rossi, N., Ménesguen, A., & Dumas, F. (2014). Modelling green macroalgal blooms on the coasts of Brittany, France to enhance water quality management. Journal of Marine Systems, 132, 38-53.